Actualité

Accueil > Club > Actualité

Collectionnez les verres du FC Sion

(14.11.2018)

A partir de la rencontre du 25 novembre face au FC Thoune, une nouveauté fera son apparition aux buvettes du Stade de Tourbillon. En effet, les boissons seront désormais servies dans des verres consignés afin de limiter les impacts néfastes sur l’écologie. Une caution de 2 francs sera demandée lors de la commande initiale et pourra être récupérée, une fois le verre retourné à la buvette.
 
Ces « ecocups » pourront également être conservés et collectionnés. Ils se déclineront en plusieurs versions, chacune représentant l’une des treize Coupes de Suisse glanées par le club valaisan au cours de son histoire. Un exemplaire sera encore « habillé » avec une photo de la saison actuelle. Au total, pas moins de quatorze verres seront donc à collectionner par les plus fanatiques !

Rencontre amicale à Soleure ce jeudi

(14.11.2018)

Alors que le monde du football s’est plongé dans la dernière trêve internationale de l’année, le FC Sion s’apprête à affronter le SC Freiburg en match amical demain du côté de Solheure à 14h00. Après Chiasso et le FC Naters Oberwallis, affrontés lors des deux dernières pause FIFA, les Valaisans défient demain un adversaire d’un tout autre calibre. Ce match permettra à Murat Yakin de tester de nouvelles solutions et de donner du temps de jeu à certains joueurs en vue du prochain match de championnat à Tourbillon face à Thoune. Toutefois, le technicien du FC Sion sera privé à cette occasion d’Ermir Lenjani, Ayoub Abdellaoui, Roberts Uldrikis, Jan Bamert et Noah Berchtold, tous retenus avec leur sélection nationale respective.
 
SC Freiburg – Présentation :
 
Fondé en 1904, le SC Freiburg est, avec le VFB Stuttgart, le club phare de la région du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne). L’appellation actuelle du club est le résultat de la fusion entre le FC Schwalbe Freiburg et le Freiburg FV 04 en 1912. Le club doit toutefois attendre 1978 avant d’atteindre pour la première fois de son histoire la deuxième division nationale (2. Bundesliga). Treize ans plus tard, il rejoint pour la première fois de son histoire la première division sous la houlette de Volker Finke. Depuis, le club a régulièrement fait l’ascenseur entre les deux meilleurs divisions du pays jusqu’à se stabiliser ces dernières années en Bundesliga avec même quelques qualifications en Coupe d’Europe. Depuis 2011, l’équipe est dirigée par le même entraineur, l’Allemand Christian Streich.
 
Dans l’effectif actuel, on retrouve deux noms bien connus du football helvétique : le milieu de terrain albanais Amir Abrashi (formé à GC) et l’attaquant français Yorick Ravet (passé par le LS, YB et GC). Après onze journées, les rouges et noirs occupent actuellement la onzième place de Bundesliga avec trois victoires, quatre matchs nuls et quatre défaites. Les hommes de Christian Streich se sont par ailleurs inclinés ce week-end à domicile 1-3 face à Mayence. L'homme fort du club allemand devra se passer lui de quatre éléments à l'occasion du duel face aux Sédunois : l'Autrichien Philipp Lienhart (Autriche M21) et les trois Allemands Robin Koch, Pascal Stenzel et Luca Waldschmidt (Allemagne M21).
 
Pour suivre ce match :
 
Cette rencontre amicale sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SCFSION et #HopSion. La WebTV profitera également de cette rencontre amicale pour s’immiscer dans les coulisses de l’équipe et vous faire vivre de l’intérieur la journée des joueurs du FC Sion. La vidéo sera disponible dès vendredi. (photo : SC Freiburg)
 

Match amical face au Lausanne-Sport mardi prochain

(13.11.2018)

En pause jusqu'au 25 novembre prochain en raison de la dernière trêve internationale de l'année 2018, le FC Sion disputera deux rencontres amicales dans les prochains jours. Après l'affrontement avec les Allemands du SC Fribourg prévu ce jeudi à Soleure, les Valaisans croiseront la route du Lausanne-Sport mardi prochain. Ce match face à l'actuel 4ème de Brack.ch Challenge League aura lieu du côté du Stade Juan-Antonio Samaranch de Lausanne-Ouchy. Le coup d'envoi de cette partie sera donné sur le coup des 15h00 en terres vaudoises. Les hommes de Murat Yakin reprendront ensuite le championnat avec la réception du FC Thoune à Tourbillon. Une rencontre lors de laquelle les "rouge et blanc" auront besoin du soutien précieux de leur douzième homme !

Dernière pause internationale de l’année

(12.11.2018)

Ce week-end sera marqué par une nouvelle pause internationale, la dernière de l’année. Comme déjà communiqué sur notre site, le FC Sion affrontera en match amical à cette occasion le SC Freiburg du côté de Solheure jeudi. Plusieurs joueurs ne seront pas présents car retenus avec leur sélection nationale respective : petit tour d'horizon.
 
En Afrique, Ayoub Abdellaoui fait partie des 25 joueurs retenus par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi pour la rencontre face au Togo dans le cadre des qualifications à la prochaine CAN. Premiers de leur groupe, les Fennecs tenteront de remporter ce duel à Lomé afin de distancer leur premier poursuivant, le Bénin.
 
Roberts Uldrikis participera de son côté à l’UEFA Nations League avec la Lettonie. Le pays balte affrontera tout d’abord le Kazakhstan à Astana puis Andorre dans les Pyrénées. D’ores et déjà distancés de dix points par la Géorgie, la Lettonie ne possède plus aucune chance de qualification. Toutefois, ces deux rencontres permettront à Roberts et ses coéquipiers de préparer au mieux la prochaine campagne qualificative à l’Euro 2020 qui débutera en 2019. Même objectif pour Ermir Lenjani et l’Albanie qui recevront l’Ecosse à Shkoder. Seule une large victoire laisserait un petit espoir de qualification pour la « final four » de la League C. 
 
Deux joueurs du contingent sédunois ont quant à eux été appelés pour représenter l’équipe M21 suisse : Noah Berchtold et Jan Bamert  Les protégés de Mauro Lustrinelli affronteront en match amical l’équipe de France à La Manga en Espagne. Federico Da Costa est, lui, de piquet avec les M20 pour les matchs amicaux face aux Pays-Bas et à la République Tchèque.
 
Le programme complet :
 
 Date et heure  Lieu  Match  Compétition  Joueur
 15.11.18 - 16h00  Astana, Kazakhstan  Kazakhstan - Lettonie  UEFA Nations League  Uldrikis
 16.11.18 - 14h00  La Manga, Espagne  Suisse M21 - France M21  Amical  Berchtold,  Bamert
 17.11.18 - 19h45  Shkoder, Albanie  Albanie - Ecosse  UEFA Nations League  Lenjani
 18.11.18 - 16h00  Lomé, Togo  Togo - Algérie  Qualification CAN  Abdellaoui
 19.11.18 - 18h00  Andorre  Andorre - Lettonie  UEFA Nations League  Uldrikis
 

Les M21 subissent la loi d'Yverdon dans le choc au sommet

(12.11.2018)

Une semaine après avoir concédé la défaite sur la plus courte des marges du côté de Bellinzone, les M21 prenaient encore une fois la route ce samedi pour un nouveau choc au sommet du championnat de Promotion League. Les hommes de Sébastien Bichard étaient en effet attendus au Stade Municipal pour y affronter Yverdon-Sport. L'objectif des Valaisans était clair: ramener les trois points pour reprendre la 2ème place du classement à leur adversaire du jour. 

Les Sédunois débutent bien cette rencontre à l'occasion de laquelle ils peuvent compter sur les apports offensifs de Moussa Djitté et Roberts Uldrikis. Le premier joueur à se mettre en évidence est toutefois le milieu de terrain Berkan Kutlu dont la frappe, consécutive à un bon travail de Rodrigues, passe à côté. De l'autre côté du terrain, le gardien Noah Berchtold ne se laisse ensuite pas surprendre par un essai de Maroufi au premier poteau. Moussa Djitté va passer par deux fois proche de débloquer les compteurs mais il manque le cadre de quelques centimètres sur une reprise tout d'abord puis sur une frappe puissante consécutive à un coup-franc de Kutlu. Intraitable sur sa ligne, Berchtold remporte ensuite un duel en un contre un face au Vaudois Eleouet. Mais alors que l'on se dirige vers la mi-temps sur un score nul et vierge, Bud profite d'un centre venu de la gauche pour devancer Sergi et ouvrir la marque de la tête. 

Malheureusement pour les M21 du FC Sion, ils cèdent une seconde fois dès le retour du thé. Sergi manque sa relance et offre le ballon à Eleouet qui centre pour Ciarrochi. L'ancien buteur de Bellinzone, Chiasso et Aarau notamment, auteur de plus de 150 apparitions au sein des deux premières divisions du pays au cours de sa carrière, ne manque pas l'occasion de faire le break et de donner deux longueurs d'avance aux joueurs d'Anthony Braizat. Loins de se décourager, les M21 se montrent les plus dangereux dans la suite du match sans toutefois parvenir à renverser la situation. La plus grosse occasion est pour Uldrikis qui voit sa reprise s'écraser sur la barre transversale.

Les M21 concèdent donc un deuxième revers de rang et pointent désormais au 4ème rang d'un classement emmené par un trio vaudois composé du Stade Lausanne-Ouchy, d'Yverdon-Sport et du Stade Nyonnais. Pour leur ultime sortie de l'année 2018, les jeunes valaisans accueilleront samedi à 15h00 à Tourbillon le FC Breitenrain actuel 7ème à trois points des "rouge et blanc".

La réaction de Sébastien Bichard:

"Nous avons très bien débuté le match en ayant la possession du ballon et en nous créant des opportunités par Kutlu et Djitté. Les Vaudois ont essentiellement opéré par de longs ballons qui nous ont mis en difficulté. Malheureusement on encaisse un premier but dans les arrêts de jeu avant de débuter de la pire des manières la seconde période. Une grosse erreur individuelle leur permet d'inscrire le 2ème but. Nous avons tenté de réagir par Kutlu, Rodrigues et Uldrikis mais sans parvenir à tromper la vigilence du gardien adverse. Malgré cette défaite, nous avons livré un match intéressant, surtout en première mi-temps. Malheureusement, nous avons commis des erreurs à ne pas faire face à l'une des équipes les plus expérimentées de la ligue. A nous d'apprendre de ces deux derniers matches pour poursuivre notre progression."

Yverdon Sport-FC Sion M21 2-0 (1-0)

Buts: 45+1' Bud 1-0, 47' Ciarocchi 2-0

Yverdon Sport: Martin; Cazzaniga, De Pierro, Le Neün, Gazzetta; Maroufi (89' Gherardi), Gudit (73' Lusuena), Ndzomo, Eleouet (90+1' Diarra); Ciarrochhi (69' Pacar), Bud

FC Sion M21: Berchtold; Kabashi, Sergi, Mujdzic, Epitaux (48' Mizrahi); Kutlu (70' Itaitinga), Kukeli, Bertelli; Djitté (73' Da Costa), Uldrikis, Rodrigues (73' Da Silva)

**********

L'autre match du week-end:

Unique autre formation espoir engagée ce week-end, les M15 ont validé leur ticket pour le prochain tour de Coupe de Suisse en s'imposant 6-4 face au Team AFF/FFV Fribourg. Les buts valaisans ont été inscrits par Schröter (2x), Schürmann (2x), Seng et Omerovic. 

FC Sion M15-Team AFF/FFV Fribourg 6-4

Un FC Sion courageux ramène les trois points du Letzigrund

(11.11.2018)

A l'occasion de la 14ème journée de Raiffeisen Super League, le FC Sion disputait cet après-midi son avant-dernier match à l'extérieur de l'année 2018. Un déplacement périlleux pour les hommes de Murat Yakin qui étaient attendus au Letzigrund par l'une des équipes en forme de ce début de saison: le FC Zurich. Une formation zurichoise battue jeudi soir par le Bayer Leverkusen (1-0) mais tout de même qualifiée pour les 1/16èmes de finale de l'UEFA Europa League. Malgré plusieurs absences importantes, les Sédunois espéraient bien ramener quelque chose de ce déplacement sur les bords de la Limmat et ainsi prendre quelque peu leurs distances avec le bas du classement.

La première occasion du match est pour le FC Zurich et son milieu de terrain Antonio Marchesano qui voit son coup-franc terminer de peu au-dessus (11ème). Les Valaisans réagissent à la 26ème minute de jeu. Morgado adresse un bon centre vers Mveng qui remise pour Philippe. Malheureusement, la frappe du Brésilien est contrée de justesse par un défenseur adverse. Deux minutes plus tard, Kevin Fickentscher réussit une intervention salvatrice en remportant son duel avec Stephen Odey. Dans la foulée, le jeune Philippe se met à nouveau en évidence en réussissant un joli enchaînement contrôle de la poitrine-bicyclette qui termine malheureusement quelques centimètres au-dessus. Au terme d'une première période équilibrée, les deux formations regagnent donc les vestiaires sur un score nul et vierge.

Moins de 120 secondes après le retour du thé, Odey se retrouve en excellente position mais ne trouve pas le cadre des buts défendus par Fickentscher. A la 58ème, le dernier rempart valaisan réussit une très belle intervention sur un coup-franc de Kololli avant d'être sauvé par son montant dans la minute suivante sur une reprise de Ceesay. Malheureusement il ne peut rien peu après l'heure de jeu lorsque Marchesano ouvre le score suite à un bon service en retrait de Khelifi (62ème). Les Valaisans réagissent bien et ne tardent pas à égaliser. Au terme d'une contre-attaque très bien menée, Lenjani sert Kasami qui ne laisse aucune chance au portier Brecher (71ème). Les "rouge et blanc"  sont proches de prendre les devants à la 81ème lorsqu'Adryan ne trouve que le poteau des buts zurichois. Dans la minute qui suit, le Brésilien bute sur Brecher avant de livrer un gros travail dans la surface adverse qui permet à Fortune d'hériter du ballon. Le numéro 25 ne se pose aucune question et fusille Brecher pour donner l'avantage aux visiteurs. La fin de match voit les hommes de Ludovic Magnin mettre la pression pour tenter d'arracher l'égalisation en vain, Maxso ne cadrant pas la dernière grosse occasion qui s'offre aux Zurichois. Au terme d'une prestation très courageuse, les Valaisans décrochent donc les trois points après avoir été mené sur la pelouse de l'un des cadors du championnat. Ils prennent ainsi trois longeurs d'avance sur Neuchâtel Xamax FCS qui occupe désormais seul le fauteuil de lanterne rouge de Raiffeisen Super League. 

Le championnat de Raiffeisen Super League marque désormais une nouvelle pause dévolue aux équipes nationales. Le FC Sion en profitera pour se mesurer au SC Fribourg, pensionnaire de Bundesliga, jeudi en match amical du côté de Soleure. Les Sédunois reprendront les choses sérieuses le 25 novembre avec la réception à Tourbillon du FC Thoune.

FC Zurich-FC Sion 1-2 (0-0)

Buts: 62' Marchesano 1-0, 71' Kasami 1-1, 82' Fortune 1-2

FC Zurich: Brecher; Pa Modou, Maxso, Nef, Rüegg;  Kryeziu, Palsson; Rodriguez (84' Winter), Marchesano, Kololli (59' Khelifi); Odey (50' Ceesay)

FC Sion: Fickentscher; Morgado, Ndoye, Bamert, Maceiras (63' Abdellaoui); Kouassi, Neitzke, Mveng; Lenjani (77' Fortune), Kasami; Philippe (63' Adryan)

Letzigrund: 10'407 spectateurs

Déplacement périlleux du côté du Letzigrund dimanche

(09.11.2018)

Une semaine après le revers subi à domicile face au FC Saint-Gall (0-1), le FC Sion tentera de renouer avec la victoire ce dimanche à l’occasion d’un déplacement compliqué sur les bords de la Limmat. Murat Yakin et ses hommes sont en effet attendus par l’une des équipes en forme du début de saison : le FC Zurich de Ludovic Magnin. Pour obtenir un résultat positif face à l’actuel 3ème du classement, les Valaisans comptent sur le soutien de leur public.

FC Zurich – Présentation :

Deux ans après le traumatisme de la relégation au purgatoire de la Brack.ch Challenge League, le FCZ a retrouvé la place qui doit être la sienne : celle d’une des équipes de tête de l’élite du football suisse. Sous la houlette de l’ancien international helvétique Ludovic Magnin, intronisé à la surprise générale au début du printemps pour succéder à Uli Forte, le pensionnaire du Letzigrund est bien l’un des cadors du championnat, derrière l’indiscutable leader Young Boys. Un club bernois que le capitaine zurichois Kevin Rüegg et ses coéquipiers avaient battu dans la capitale en mai dernier lors de la finale de l’Helvetia Coupe de Suisse (2-1).

Ce 10ème sacre en Coupe a ainsi ouvert les portes de l’UEFA Europa League au FC Zurich. Placés dans le groupe A aux côtés des Allemands du Bayer Leverkusen, des Bulgares de Ludogorets et des Chypriotes de l’AEK Larnaca, les Zurichois semblent bien placés pour poursuivre l’aventure au printemps puisqu’ils ont remporté leurs trois premières rencontres de la phase de groupes. Jeudi, les hommes de Ludovic Magnin se sont inclinés sur la plus petite des marges face à Leverkusen en Allemagne mais ils ont tout de même validé leur ticket pour les 1/16èmes de finale. Une part de fatigue liée à ce déplacement européen pourrait logiquement affecter le gardien Brecher et ses coéquipiers dimanche face au FC Sion.

Brillant sur la scène européenne, le FCZ a également réussi une très bonne entame d’exercice sur le plan national lui qui occupe, après treize journées, le troisième rang du classement à trois petites unités du FC Bâle, actuel dauphin d’YB. Le club des bords de la Limmat peut notamment compter offensivement sur l’international kosovar Benjamin Kololli, formé au FC Sion et déjà auteur de 5 réussites et 3 passes décisives depuis le début de saison. Tenants du titre, les Zurichois sont également toujours en course en Helvetia Coupe de Suisse. Déjà épargnés lors du tirage au sort des 1/8èmes de finale qui l’ont vu affronter leurs voisins du Red Star (2ème ligue inter), les hommes de Ludovic Magnin ont hérité du SC Kriens, unique quart de finaliste qui n’évolue pas dans l’élite, au prochain tour. Ce dimanche au Letzigrund, le FC Sion défiera donc un adversaire en pleine confiance, toujours invaincu devant son public. Aux Valaisans de livrer une grande prestation pour ramener quelque chose de cet avant-dernier déplacement de l’année 2018.

Un trio grec au sifflet

Dans le cadre du programme d'échanges d'arbitres de l'Association Suisse de Football, un trio grec dirigera le duel de la 14e journée de Raiffeisen Super League entre le FC Zurich et le FC Sion. Ce dimanche, l’arbitre FIFA Anastasios Papapetrou (33) sera assisté de Chrysoula Kourompylia et de Tryfon Petropoulos. L’Helvète Sandro Schärer occupera le rôle de 4e officiel.
 

Pour suivre ce match :

Cette rencontre entre le FC Zurich et le FC Sion sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCZSION et #HopSion.

Match amical face au SC Freiburg

(09.11.2018)

A l'occasion de la trêve internationale de la semaine prochaine, le FC Sion affrontera jeudi à 14h00 les pensionnaires de Bundesliga du SC Freiburg. Cette rencontre se déroulera au stadion FC Solothurn, à mi-chemin entre le Valais et le sud de l'Allemagne.

Privé de plusieurs éléments retenus avec leur sélection nationale, Murat Yakin proftera certainement de cette occasion pour donner du temps de jeu à certains joueurs moins utilisés comme ce fût le cas lors de la dernière pause internationale qui avait vu les Sédunois s'imposer en amical 0-4 face au FC Naters.

D'un tout autre calibre, l'adversaire évolue cette fois-ci dans l'un des plus grands championnat du monde dans lequel il occupe actuellement la dixième place. Dans l'effectif du club germanique, on retrouve des têtes connues du paysage footballistique suisse avec notamment les milieux de terrain Amir Abrashi (GC) et Yorick Ravet (LS, YB et GC). Plusieurs internationaux garnissent également les rangs du contingent de l'équipe allemande comme l'Autrichien Philipp Lienhart, le Hongrois Rolland Sallai et les deux espoirs du football national Luca Waldschmidt et Robin Koch. L'entraineur allemand Christian Streich devrait donc lui aussi profiter de cette rencontre pour faire tourner son effectif et tester de nouvelles solutions pour la suite de la saison.

Ce match sera bien évidemment à suivre sur nos canaux officiels et le résumé vidéo sera disponible dès le lendemain sur fcsion.ch

L’édition anniversaire du Gala du FC Sion

(06.11.2018)

Le samedi 9 février prochain se tiendra au CERM de Martigny le 15ème Gala du FC Sion. Devenu l’événement incontournable du début d'année en Suisse romande, le souper-spectacle du club valaisan promet une nouvelle fois de grandes surprises à ses convives pour cette édition anniversaire qui coincide avec le 110 ans d’existence du FC Sion. Comme à l'accoutumée, le Président Christian Constantin donnera notamment de sa personne sur scène en ouverture de soirée. Après lui, d’autres invités de prestige se succéderont pour faire vivre une soirée mémorable aux plus de 7'000 personnes attendues. De plus amples informations sur la programmation seront communiquées prochainement. Pour vivre ce show exceptionnel, réservez votre place dès maintenant sous l'onglet "Gala" du site internet ou directement au lien suivant: http://www.fc-sion.ch/fr/Gala-/Gala-2019/. Profitez également du nouvel Espace Gold situé à quelques mètres de la scène et disponible en nombre de places limitées.

Anto Grgic opéré avec succès

(06.11.2018)

 

Tenu éloigné des terrains depuis plusieurs semaines en raison de douleurs au tendon des abdominaux, le milieu de terrain valaisan Anto Grgic a été opéré avec succès ce matin du côté de Munich. Une fois l'intervention terminée, le numéro 14 a posté une photo sur son compte Instagram pour confirmer que tout s'était bien passé. "Je l'ai déjà eu au téléphone et il m'a dit que tout s'était très bien déroulé. Il devrait pouvoir être de retour en Valais entre demain et jeudi. Sa convalescence prendra plusieurs semaines mais il est pour l'heure impossible de définir la durée exacte de son absence" a précisé le médecin du club Roberto Campini.
 
Le FC Sion souhaite d'ores et déjà un prompt rétablissement à Anto Grgic et se réjouit de son retour sur les terrains !

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet