Actualité

Accueil > Club > Actualité

Un jeune international letton rejoint le FC Sion

(17.07.2018)

Le FC Sion compte un nouvel attaquant avec l’arrivée de l’international letton Roberts Uldrikis (03.04.1998) qui s’est engagé pour les quatre prochaines saisons en Valais..

Depuis 2017, le joueur évoluait au FK Rigas Futbola Skola, club basé dans la capitale lettone et qui domine actuellement le championnat de 1ère division. Auparavant il a porté les couleurs du FK Metta, toujours à Riga, durant deux ans. Au total, Roberts comptabilise 77 matches professionnels pour 22 buts et 8 passes décisives dans son pays natal.

En sélection nationale, il a fait partie de toutes les catégories juniors jusqu’à pousser les portes de l’équipe principale le 12 juin 2017 face à l’Estonie. À ce jour, le compatriote de l’ancien portier du club Andris Vanins totalise six sélections et une réalisation inscrite le 9 juin dernier face à l’Azerbaïdjan.

 

 

 

 
 

Le FC Sion se frotte à l'Inter mercredi

(17.07.2018)

 

Dans le cadre du cinquantième anniversaire du mythique Stade de Tourbillon, le FC Sion reçoit mercredi l'Inter Milan pour une véritable affiche de prestige à quatre jours du coup d'envoi de la saison 2018-2019 de Raiffeisen Super League. Avant cette rencontre de préparation sédunoise, le bilan de l'avant-saison valaisan est pour l'heure plutôt positif avec deux victoires face à Chiasso et Yverdon-Sport, un match nul face à l'Olympique Lyonnais et une défaite face au Lausanne-Sport. Ce premier Trophée de Tourbillon sera non seulement l'occasion de se frotter à un club mythique du football européen mais aussi et surtout de peaufiner les derniers détails avant la réception du FC Lugano dimanche.  

Inter Milan - Présentation

Le club entraîné par Luciano Spalletti est de retour sur le devant de la scène européenne. Après une campagne 2017/18 ponctuée à une belle quatrième place de Serie A, les "Nerazzurri" effectueront cette saison leur retour en UEFA Champions League, après six ans d'absence. Le club lombard a su complètement renouveler son effectif avec un  mélange entre joueurs expérimentés et jeunes talents. Sur le marché des transferts, l'Inter a été très actif en engageant notamment deux joueurs confirmés avec le milieu de terrain belge Radja Nainggolan (AS Rome) et le défenseur Stefan de Vrij (Lazio). De plus, l'attaquant argentin Lautaro Martinez, âgé de seulement vingt ans et valeur montante dans son pays, est très récemment arrivé dans la ville lombarde. Tous ces joueurs viennent compléter un effectif déjà très riche avec des joueurs de la trempe de Samir Handanovic, Miranda ou encore Mauro Icardi. Lors de la récente finale de la Coupe du Monde, les Intéristes avaient deux représentants de leur équipe sur la pelouse, tous deux du côté croate, avec Ivan Perisic et Marcelo Brozovic. Le palmarès du club est aussi très impressionnant. Au niveau international, en plus de leurs trois Ligues des Champions et trois Coupes UEFA, les pensionnaires du stade Giuseppe Meazza ont également été Champions du Monde des clubs par le passé. Au niveau national, le club lombard compte dix-huit titres de Champion, sept Coupes d'Italie et cinq Supercoupes. Seule l'inévitable Juventus de Turin fait pour l'heure mieux que l'Inter au niveau du palmarès sur la botte. Mercredi, c'est donc un véritable monument du "calcio" transalpin qui se déplace à Tourbillon, quelques jours après une première victoire sur le sol helvétique face à Lugano (3-0).

Pour suivre ce match:

Le FC Sion compte sur son fidèle public pour réussir un exploit lors de ce match de Gala et ainsi faire honneur à Tourbillon. Les billets seront encore en vente aux caisses du stade avant le coup d'envoi à des prix très abordables. Si vous ne pouvez toutefois pas vous y rendre, la partie sera à suivre sur notre application mobile ainsi que sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONINT et #HopSion. 

 

 

Sion-Inter: Informations concernant le parking

(16.07.2018)

Le Stade de Tourbillon sera le théâtre mercredi d'un match de Gala entre le FC Sion et l'Inter Milan dont le coup d'envoi sera donné à 18h30. En marge de cette rencontre, le club valaisan rend attentif ses supporters et toutes les personnes ayant prévu de se rendre au stade qu'en raison de la fin du festival "Sion sous les étoiles", une déviation sera exceptionnellement mise en place pour accéder aux parcs P1 et P2. Dès 15h30 et jusqu'aux environs de 17h00, les véhicules seront priés d'emprunter la Promenade du Canal afin de laisser libre d'accès la Promenade des Pêcheurs et d'ainsi faciliter l'évacuation du matériel utilisé lors du festival musical

Le FC Sion remercie d'ores et déjà les personnes concernées par cette déviation pour leur collaboration et espère compter sur une belle affluence à l'occasion de cette affiche de prestige.

Le FC Sion partage l'enjeu avec l'OL

(13.07.2018)

En ce début de soirée au Stade Saint-Germain de Savièse, les hommes de Maurizio Jacobacci affrontaient les Français de l'Olympique Lyonnais pour leur quatrième match de préparation dans le cadre du Festival de Football des Alpes. Après deux victoires et une défaite, les Valaisans avaient à coeur de continuer sur leur dynamique positive avant d'affronter l'Inter de Milan dans un match de Gala pour les cinquante années du Stade de Tourbillon. 

Le début de la rencontre a vu deux équipes très appliquées techniquement. Les incursions dans la surface adverse ont été très rares tant les deux blocs défensifs étaient difficiles à bouger, si bien que les deux équipes ont surtout tenté des frappes lointaines. Le premier à s'y être essayé fut Pajtim Kasami à la douzième minute, mais sa frappe est passée seulement à quelques centimètres des cages lyonnaises.  Il a été imité par Mariano Diaz quelques instants plus tard (19e). Très entreprenants, les Sédunois ont à nouveau tenté leur chance à la 24e minute quand Adryan et Carlitos ont gratifié le Stade Saint-Germaind'une magnifique action qui a abouti sur une frappe au-dessus. Les Lyonnais ont tenté de riposter par l'intermédiaire de Cornet (24e), mais le duo Carlitos - Adryan s'est de nouveau mis en valeur à la vingt-neuvième minute: suite à un débordement sur le côté gauche, le numéro 10 a glissé le ballon en retrait à Adryan qui a ouvert le score d'une frappe enroulée dans le petit-filet. Les hommes de Bruno Genesio se sont repris en fin de période, malheureusement pour le FC Sion: Martin Terrier a égalisé (41e) et Maisonnial a empêché les valaisans de rejoindre les vestiaires sur un score négatif en réalisant une magnifique parade à quelques secondes de la pause.

Dès le retour du vestiaire, avec un onze de base totalement remanié, les "Gones" ont réussi à marquer grâce à un solo de Ferland Mendy dans la défense valaisanne. Maurizio Jacobacci a opéré plusieurs changements durant la seconde période et les joueurs frais se sont très vite mis en évidence: par deux fois Djitté a obligé Racioppi à effectuer des parades (69e et 79e). De plus, à la 71e minute, Grgic sur coup-franc et Kasami sur la reprise ont été tout proche de ramener les deux équipes à égalité, mais les centimètres étaient en défaveur des Sédunois. De l'autre côté, Bertrand Traoré a fait tout juste à la 81e minute, mais son centre a trouvé Neitzke qui a pu dégager son équipe. Heureusement pour les pensionnaires de Tourbillon, Grgic a pu inscrire le 2-2 sur pénalty à quelques instants de la fin du match, ce qui n'était que justice tant les Valaisans n'ont pas démerité dans ce match.

C'est sur ce match nul que les Valaisans et les Lyonnais se sont quittés devant les 1850 spectateurs présents à Savièse. Prochain rendez-vous mercredi face à l'Inter de Milan ! (Photo: S.Luisetto)

FC Sion - Olympique Lyonnais 2-2  (1-1)

Buts: 29' Adryan 1-0; 41' Terrier 1-1; 49' Mendy 1-2; 89' Grgic 2-2

FC Sion: Maisonnial; Lenjani (64' Abdellaoui), Neitzke, Raphael, Maceiras (73' Bamert); Toma (53' Ndoye), Grgic; Adryan (64' Djitté), Carlitos (73' Fortune), Kasami (73' Baltazar); Pinga (53' Mveng).

 

Les groupes du Gradin Nord se mobilisent pour les 50 ans de Tourbillon

(12.07.2018)

À l'occasion des 50 ans de notre stade mythique, les différents groupes du Gradin Nord ont prévu une animation lors de la future réception d'YB le premier septembre prochain. Afin de financer ce tifo, un t-shirt a été créé pour soutenir l'initiative. Il sera disponible au prix de CHF 20.- dès demain à Savièse contre Lyon puis ensuite lors des rencontres à Tourbillon face à l'Inter, Lugano et Xamax. L'intégralité des bénéfices sera reversée au mouvement juniors du club. 

Le FC Sion tient à remercier ses fidèles supporters pour leur engagement ainsi que pour leur inconditionnel soutien et vous incite donc à prendre part à cette merveilleuse initiative en vous procurant ce fameux t-shirt.

Le communiqué complet des groupes :

"En août 1968, notre stade de Tourbillon voyait le jour. Depuis de nombreux moments mémorables y ont été vécus par plusieurs générations de joueurs et de supporters. Afin de fêter dignement cet anniversaire, les groupes du Gradin Nord se sont réunis pour réaliser une animation commune lors du match SION-YB du 1er septembre.

Pour financer ce tifo, nous avons créé un t-shirt en l'honneur de notre lieu culte. Nous vous invitons à soutenir cette initiative et à participer activement à ce projet en vous procurant le t-shirt "TOURBILLON 50 ans" vendu au prix de 20 francs avant les rencontres contre Lyon le 13 juillet , l'Inter Milan le 18 juillet, Lugano le 22 juillet et Xamax le 5 août aux stands de vente qui seront situés derrière le Gradin Nord.

De plus, comme il s'agit d'un autofinancement total et non lucratif, sachez que l'intégralité des bénéfices financiers de cette opération seront reversés au mouvement junior du FC Sion !

Tous ensemble célébrons comme il se doit le demi-siècle de notre temple !"

Pelé Mboyo s'engage en Belgique

(11.07.2018)

Le FC Sion annonce le départ de son attaquant de 31 ans Pelé Mboyo. Débarqué en Valais en 2015, le Belge a évolué à 26 reprises la saison dernière sous les couleurs du FC Sion et a inscrit 6 buts toutes compétitions confondues. Le joueur rejoint le KV Courtrai, club où il a déjà évolué durant la saison 2010/2011.
 
Dans son pays natal, Pelé retrouvera une formation qui a terminé à la septième place du dernier championnat de Jupiler Pro League échouant à deux points des play-offs. Le FC Sion tient à remercier Pelé Mboyo pour son engagement ainsi que son professionnalisme et lui souhaite bonne chance dans son nouveau défi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sion face à Lyon ce vendredi à Savièse

(10.07.2018)

Les Valaisans affrontent ce vendredi au stade St-Germain de Savièse l’Olympique lyonnais dans le cadre du festival de football des alpes ainsi que du 60ème anniversaire du FC Savièse. 
 
L'adversaire
 
Alors que cette rencontre sera la quatrième cette saison pour les hommes de Maurizio Jacobacci, elle ne sera que la première pour les Français qui séjournent depuis le 6 juillet du côté de Saillon. Par la suite, les Gones affronteront Fulham, Huddersfield, Wolfsburg, Benfica, Chelsea et l’Inter durant leur préparation. Concernant l’effectif des Lyonnais, ce dernier a vu partir cet été notamment Mateta à Mainz, Geubbels à Monaco et Diakhaby à Valence. Hormis des retours de prêt, aucune arrivée majeure n’est encore venue garnir le collectif rhodanien. Troisième du dernier exercice de Ligue 1, l’OL participera au mois d’août aux qualifications pour la prochaine UEFA Champions League. 
 
La dernière confrontation
 
Les deux équipes s’étaient déjà affrontés dans le même cadre il y a trois ans lorsque le festival de football des alpes se nommait encore la « Valais Cup ». Devant une forte assistance (environ 4'000 spectacteurs à Savièse) les Sédunois s’étaient alors imposés 1-0 grâce à un coup-franc de Carlitos. Cette victoire permettait alors au FC Sion de remporter le tournoi. Dans les rangs lyonnais, on retrouvait un certain Samuel Umtiti considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs défenseur du monde et futur finaliste de la Coupe du Monde ce dimanche. Du côté valaisan, deux joueurs de l’époque portent toujours le maillot du club actuellement : Carlitos et Kouassi. Après deux victoires face à Chiasso et Yverdon puis une défaite face à Lausanne, les « rouges et blancs » essaieront d’imiter la performance de 2015 afin de continuer de la meilleure des manières leur préparation estivale. 
 
Le match étant programmé pour 19h00, le club vous recommande de commander vos billets à l’avance afin d’éviter les files d’attente au stade. Ces derniers sont disponibles sur le lien suivant. Cette partie sera bien évidemment à suivre en direct sur notre application mobile. Du contenu exclusif sera également diffusé sur nos réseaux sociaux et le résumé en vidéo sera disponible dès lundi prochain sur notre WebTV. (Photo : 2015 - C. Bridy)
 

L'horaire du premier tour de Coupe fixé

(09.07.2018)

Opposé au FC Köniz au premier tour de la Coupe de Suisse, le FC Sion connaît désormais la date et l'heure de cette rencontre. Cette dernière a été programmée au samedi 18 août à 19h00

De plus amples informations quant à ce match seront communiquées prochainement sur notre site internet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sion s'incline 0-2 à Crissier face au LS

(07.07.2018)

Dans le cadre du 80ème anniversaire du FC Crissier, le FC Sion se déplacait cette après-midi en terre vaudoise afin d'y affronter le Lausanne-Sport pour son troisième match amical version 2018/2019.

La première période a été marquée par le "show Margiotta". L'attaquant italien du LS a trouvé à deux reprises le poteau d'Anthony Maisonnial (18' puis 30') avant d'ouvrir le score à la 36ème minute de jeu. Son coéquipier Oliveira doublait le score quatre minutes plus tard pour donner deux longueurs d'avance aux hommes de Giorgio Contini à la pause. La principale occasion sédunoise en première mi-temps a été l'oeuvre de Birama Ndoye qui a trouvé la latte sur une tentative de la tête suite à un coup-franc bien botté par Adryan.

En seconde période, les Valaisans ont affiché un meilleur visage en dominant nettement leur adversaire sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets. C'est tout d'abord Fortune (48') qui parvenait à se montrer dangereux en reprenant de volée une déviation de Kasami. À la 76ème, Pajtim décrochait une magnifique frappe enroulée qui trouva le portier adverse sur son chemin. Enfin, à la 87ème, toujours avec Pajtim Kasami à la baguette, les Sédunois se créaient une dernière occasion suite à un débordement de son milieu offensif. Son centre en retrait trouvait Djitté sur sa trajectoire mais la tentative du Sénégalais frôla le poteau des cages vaudoises.

Le FC Sion continue la semaine prochaine sa préparation avec un nouveau test vendredi soir du côté de Savièse face à l'Olympique Lyonnais dans le cadre du festival de football des alpes. Les protégés de Maurizio Jacobacci affronteront ensuite l'Inter le 18 juillet prochain pour ce qui sera le dernier match de préparation avant la reprise. (Photo : S. Luisetto).

Lausanne-Sport - FC Sion 2-0 (2-0)

Buts: 36' Margiotta 1-0 40' Oliveira 2-0

FC Sion: Maisonnial; Lenjani( 46' Abdellaoui), Raphael, Neitzke (70' Bamert), Maceiras (75' Epitaux); Ndoye (55' Baltazar); Daoudou (50' Pinga), Toma, Kasami, Adryan (60' Philippe); Fortune (60' Djitté)

Troisième match de préparation pour les Sédunois

(03.07.2018)

Après une dizaine de jours passés du côté de Crans-Montana lors du traditionnel camp estival, les protégés de Maurizio Jacobacci entament la deuxième phase de leur préparation cette semaine. Suite à leur double victoire en terre valaisanne face à Chiasso (4-0) puis Yverdon (1-0), les "rouge et blanc" s’apprêtent à effectuer un troisième match amical du côté de Crissier cette fois-ci avec une affiche face au Lausanne-Sport prévue ce samedi à 18h00. Organisée dans le cadre du 80ème anniversaire du club local, cette rencontre aura pour but de permettre aux joueurs valaisans de continuer à retrouver leur sensation sur le terrain face à un adversaire de qualité.
 
Désormais dirigés par Giorgio Contini, les Vaudois, fraîchement relégués en Challenge League, nourrissent de grandes ambitions cette saison, eux qui souhaitent retrouver l’élite du football helvétique le plus rapidement possible. Pour cela, le club lausannois a déjà enregistré plusieurs arrivées lors de ce mercato notamment celle de Mickaël Nanizayamo en provenance de Tours (France), d’Igor Nganga (Aarau), Joao Oliveira (Lechia Gdansk, Pologne) ou encore plus récemment celle de Sancidino Silva (Leixões SC, Portugal). Cette rencontre sera la deuxième pour les Lausannois cet été après leur lourde défaite 1-5 contre Neuchâtel Xamax lors de l’inauguration du complexe de la Tuilerie. 
 
Le prix d’entrée pour cette rencontre est fixé à CHF 10.- par les organisateurs. Les enfants (jusqu’à 16 ans) bénéficieront d'un accès gratuit. Les billets seront en vente le jour du match, aux caisses du stade
 
Ce match sera bien évidemment à suivre en direct sur notre application mobile ainsi que sur nos réseaux sociaux. Le résumé vidéo de la rencontre sera disponible en début de semaine prochaine sur notre WebTV.
 

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet