Actualité

Accueil > Club > Actualité

Déplacement à Thoune pour la première de l’ère Yakin

(21.09.2018)

Six jours après avoir assuré sa place en 1/8ème de finale de l’Helvetia Coupe de Suisse lors du derby face au Lausanne-Sport (1-0), le FC Sion reprend le championnat ce week-end. Désormais dirigés par l’ancien international suisse Murat Yakin, dont la nomination a été officialisée lundi, les Valaisans ont rendez-vous à la Stockhorn Arena de Thoune samedi. L’équipe sédunoise espère profiter de ce déplacement sur le gazon synthétique de l’Oberland bernois pour renouer avec le chemin du succès en Raiffeisen Super League et se relancer dans un classement particulièrement serré.

FC Thoune – Présentation :

S’il possède l’un des plus petits budgets du championnat et fait du même coup partie des candidats potentiels à la lutte pour le maintien année après année, le FC Thoune réussit chaque saison à s’en sortir, avec plus ou moins de difficulté, et à conserver sa place au sein de l’élite. Une bonne habitude qui n’a rien de surprenant, le club oberlandais réussissant régulièrement à dénicher de bons talents avec les moyens à disposition. L’expérience et la connaissance du monde du football suisse du directeur sportif Andreas Gerber est ainsi l’un des principaux atouts du pensionnaire de la Stockhorn Arena.

Après avoir terminé l’exercice 2017-2018 au 7ème rang, à égalité de points avec le FC Sion, Hediger et ses coéquipiers sont relativement bien entrés dans ce nouveau championnat. Les hommes de Marc Schneider occupent pour l’heure la 5ème place du classement avec un bilan parfaitement neutre de deux succès, deux nuls et deux revers. Le FC Thoune est par ailleurs toujours invaincu à domicile, lui qui s’est imposé face au FC Lucerne (2-1) avant de terminer dos à dos avec le FC Lugano (1-1). Les Bernois, qui restent sur un match nul sur la pelouse du Parc Saint-Jacques de Bâle lors de la dernière journée, peuvent compter sur un redoutable duo d’attaquants. Le Serbe Dejan Sorgic, auteur de quatre réussites en six sorties, occupe pour l’heure la tête du classement des buteurs tandis que son coéquipier Marvin Spielmann, l’une des révélations de la saison dernière, compte deux réussites pour trois passes décisives depuis le coup d’envoi de ce nouvel exercice. Un autre des hommes en forme du côté thounois est bien connu en Valais puisqu’il s’agit du milieu de terrain Grégory Karlen. Le milieu de terrain formé au FC Sion s’affirme comme l’un des joueurs les plus importants de l’effectif à disposition de Marc Schneider, lui qui a fait trembler les filets adverses à deux reprises cette saison.

Bien entré dans le nouveau championnat, le FC Thoune a également passé sans trop de problèmes les deux premiers tours d’Helvetia Coupe de Suisse. Victorieux des Genevois de Veyrier au premier tour (5-1), les Oberlandais ont pris le meilleur sur le FC Moutier (3-1) le week-end dernier. Après avoir défié deux pensionnaires de 2ème ligue interrégionale, le club bernois se frottera au prochain tour au FC Wil, 2ème de Brack.ch Challenge League.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre entre le FC Thoune et le FC Sion sera à suivre comme à l’accoutumée sur notre application mobile ainsi que les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCTSION et #HopSion. Pour décrocher les trois points, le club valaisan compte bien entendu sur la présence en nombre de son public de l’autre côté du Lötschberg.

Nouveau compte officiel Twitter en allemand

(21.09.2018)

Afin d'améliorer sa communication et de se rapprocher encore plus de sa nombreuse communauté germanophone, le club a lancé cette semaine un nouveau compte officiel sur Twitter exclusivement en allemand. Ce dernier transmettra en temps réel toutes les dernières informations concernant le FC Sion dans la langue de Goethe. Les supporters de langue maternelle allemande auront également la possibilité d’interagir directement avec ce nouveau compte.
 
Nous vous invitons à vous abonner en cliquant sur le lien suivant. N'oubliez pas non plus de suivre le compte officiel ainsi que celui de notre équipe eSports. Nous sommes bien évidemment également présents sur Facebook et Instagram où nous vous invitons également à nous rejoindre. 
 
 
 
 
 
 

Helvetia Coupe de Suisse: l'horaire du 1/8ème de finale connu

(20.09.2018)

Vainqueur successivement du FC Köniz (3-0) et du Lausanne-Sport (1-0) lors des deux premiers tours, le FC Sion se déplacera au kybunpark de Saint-Gall en 1/8ème de finale. Cette rencontre face aux Brodeurs a été fixée au  jeudi 1er novembre prochain à 20h15 en Suisse orientale et sera retransmise en direct sur la SRF et la RTS. Le club valaisan compte sur le soutien de son fidèle public pour poursuivre l'aventure et être au rendez-vous des 1/4 de finale au printemps.

 

 

 

La première interview de Murat Yakin

(18.09.2018)

Intronisé lundi à la tête du FC Sion, le nouvel homme fort du club valaisan nous a livré ses premières impressions hier après-midi au moment de sa signature.

FCS : Murat, pourquoi avoir accepté ce défi ?
MY : Nous avons toujours été en contact avec le FC Sion et la famille Constantin. Je pense que le moment est venu. J’étais libre et Sion est un grand club avec de très bons joueurs. Je suis très content d’être ici.
 
Qu’allez vous mettre en place en priorité cette semaine ?
Je dois rencontrer le groupe et faire connaissance avec les joueurs. J’en connais certains mais pas en détails. Je veux profiter de chaque instant avec eux pour préparer au mieux déjà la rencontre de samedi face au FC Thoune. Le timing est très court car une semaine anglaise approche rapidement. De plus, nous nous devons de remonter au classement rapidement. C’est important pour l’équipe, pour la région et pour tout le monde.
 
Que pensez-vous du groupe à votre disposition ?
Il est bien connu que Sion a toujours possédé et possède par ailleurs toujours de très bons joueurs. Le club a formé beaucoup de jeunes qui évoluent à présent dans de grands clubs européens. C’est un des aspects du job qui me fait aimer mon rôle de coach : pouvoir faire grandir certains jeunes footballeurs. Et je pense que je peux le faire ici à Sion avec plusieurs éléments du groupe.
 
Que pouvez-vous amener à l’équipe ?
Je souhaite apporter mon expérience. Mais nous devons prendre les matchs les uns après les autres en ne pensant qu’à la victoire à chaque fois. Notre style de jeu va se dessiner au fur et à mesure. 
 
Comment voyez-vous votre relation avec le Président ?
Vous savez, j’adore mon job ainsi que le football et je connais comment ce monde fonctionne. Monsieur Constantin est le président et il peut prendre des décisions à tout moment mais ça ne me fait pas peur. Nous avons un contact régulier et direct ce qui est important pour moi. Au final, mon travail est d’amener des résultats comme partout ailleurs et j’espère pouvoir atteindre mes objectifs. (Photo : Keystone)
 

Murat Yakin est le nouvel entraîneur du FC Sion

(17.09.2018)

Le FC Sion annonce la nomination de l’entraîneur Murat Yakin (44 ans) à la tête de sa première équipe. Le technicien suisse s’est engagé pour une année en Valais.

Au cours de sa carrière de joueur, le nouvel homme fort sédunois connait plusieurs expériences à l’étranger avec Stuttgart, Fenerbahçe et Kaiserslautern. C’est toutefois en Suisse qu’il accomplit l’essentiel de son parcours en évoluant durant cinq saisons à Grasshopper (1992-1997) et six à Bâle (1999-2000 puis 2001-2006). Avec ces deux clubs, il remporte cinq titres de Champion de Suisse ainsi que trois Coupes nationales.

International suisse à 49 reprises, il entame sa carrière d’entraîneur à la tête de Concordia Bâle en Challenge League (2006-2007). Il fait ses débuts sur un banc de Super League au FC Thoune en 2010 après avoir conduit le club à la promotion dès sa première saison dans l’Oberland bernois. En 2011, il prend les rênes du FC Lucerne et termine vice-champion suisse l’année suivante. Quelques mois plus tard, Murat Yakin est nommé aux commandes du FC Bâle avec qui il remporte deux titres de Champion (2013 et 2014) et se hisse jusqu’en demi-finale de l’UEFA Europa League (2013). Après une expérience du côté du Spartak Moscou (2014-2015), le Bâlois fait son retour au pays en décembre 2016 en s’engageant avec le FC Schaffhouse. En début de saison dernière, il mène le club du Lipo Park au sommet du classement de Brack.ch Challenge League avant de retrouver GC dans la foulée. 

Sacré meilleur entraîneur de l'année en 2013 et 2017, Murat Yakin dirigera l'équipe valaisanne pour la première fois ce samedi à l'occasion du déplacement sur la pelouse du FC Thoune.

 

 

Helvetia Coupe de Suisse : Le FC Sion face à Saint-Gall en 1/8ème de finale

(16.09.2018)

Après avoir remporté ce dimanche à la Pontaise le derby face au Lausanne-Sport 1-0 en 1/16ème de finale d'Helvetia Coupe de Suisse, le FC Sion connait son adversaire du prochain tour. Le club valaisan se mesurera au FC Saint-Gall au kybunpark. Ce match  se déroulera le mercredi 31 octobre ou le jeudi 1er novembre prochain. La date définitive ainsi que l'horaire seront connus prochainement. 

Le FC Sion se hisse en 1/8ème de finale de Coupe à la Pontaise

(16.09.2018)

Cinq mois après leur dernier affrontement, le FC Sion et le Lausanne-Sport se retrouvaient cet après-midi au Stade Olympique de la Pontaise pour le compte des 1/16ème de finale d'Helvetia Coupe de Suisse. A la suite de la première pause internationale de la saison, les Valaisans, aujourd'hui dirigés par le duo composé de Christian Zermatten et Sébastien Bichard, entendaient bien renouer avec le chemin de la victoire et ainsi être au rendez-vous du prochain tour. Face à eux, le club vaudois, actuel leader de Brack.ch Challenge League qui n'aspire qu'à son retour au sein de l'élite au terme de l'exercice espérait profiter de l'avantage du terrain pour réaliser une petite surprise et poursuivre son aventure en Coupe.

L'équipe sédunoise débute bien la partie et domine les débats durant le premier quart d'heure en monopolisant le ballon face à des Vaudois qui tentent de se montrer dangereux en contre. A la 11ème, Bastien Toma tente sa chance de loin mais la frappe du numéro 24 passe par-dessus les buts de Dany Da Silva. Les "rouge et blanc" réussissent de jolis mouvements offensifs mais peinent à se créer une véritable occasion chaude. A la 23ème, Grgic fait étalage de sa classe à mi-terrain avant de lancer Uldrikis qui est repris de justesse par un adversaire. A la demi-heure, Moussa Djitté réussit un superbe numéro et sert à son tour l'attaquant letton qui manque le cadre en excellente position. Djitté trouve finalement par lui-même l'ouverture. Sur un coup-franc lointain de Grgic, le Sénégalais place sa tête et trompe le dernier rempart lausannois (40ème). Les hommes de Zermatten et Bichard regagnent donc les vestiaires avec un avantage logique d'une longueur au tableau d'affichage. 

Dès le retour des vestiaires, Kevin Fickentscher doit s'employer pour sauver son équipe devant Rapp bien servi par Margiotta (49ème). Le gardien valaian se met à nouveau en évidence en à la 65ème en s'interposant devant Igor Nganga. A la 79ème, Fickentscher se montre encore àson avantage en se couchant parfaitement sur une tête de Rapp. Les visiteurs souffrent et font le dos rond pour préserver ce petit but d'avance. A la 87ème, Fickentscher met à nouveau son veto sur une volée de Nganga. A la 90ème minute, Yassin Fortune se lance dans une action solitaire et est accroché dans la surface de réparation. Monsieur Schärer indique le point de penalty mais Kasami manque malheureusement son essai en voyant Da Silva détourner le ballon sur le poteau. Malgré la forte pression adverse, le FC Sion ne plie pas et se hisse ainsi en 1/8ème de finale de l'Helvetia Coupe de Suisse.

Le week-end prochain, le FC Sion retrouvera les terrains de Raiffeisen Super League. A l'occasion de la 7ème journée, les "rouge et blanc" sont attendus sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena pour y affronter le FC Thoune samedi à 19h00.

Lausanne Sport-FC Sion 0-1  (0-1) 

But: 40' Djitté 0-1

Lausanne Sport: Da Silva; Flo (70' Oliveira), Brandao, Loosli (61' Gétaz), Monteiro, Nganga; Kukuruzovic, Cabral, Geissmann (75' Pasche); Rapp, Margiotta

FC Sion: Fickentscher; Lenjani, Neitzke, Raphael, Maceiras; Kouassi; Djitté (81' Fortune), Toma (66' Mveng), Grgic, Baltazar (65' Kasami); Uldrikis

Pontaise: 7'114 spectateurs

Les M21 ramènent un point de la Charrière

(16.09.2018)

A l'occasion de la 8ème journée du championnat de Promotion League, les M21 du FC Sion se déplaçaient ce samedi du côté du Stade de la Charrière pour y affronter le FC La Chaux-de-Fonds. Auteurs d'un bon début de saison, les joueurs de Sébastien Bichard espéraient confirmer ces bonnes dispositions en ramenant quelque chose de ce déplacement en terres neuchâteloises.

Sur le gazon synthétique chaux-de-fonnier, ce sont les Valaisans qui dominent les débats dès le début de rencontre. Khasa tout d'abord puis surtout Ambrosio Da Costa qui manque une grosse occasion sur un bon centre d'Itaitinga passent proches de l'ouverture du score. Karim Bertelli voit ensuite sa tête plongeante passer au-dessus des buts adverses. Le gardien sédunois Fayulu est sollicité à une reprise avant le thé et réussit un arrêt parfait sur une frappe d'Efendic.

Au retour des vestiaires, les M21 continuent d'exercer une forte pression sur les Neuchâtelois. Bien servi par Bertelli, Da Costa se fait souffler de justesse le ballon par le portier Thürkauf. Le jeune buteur valaisan croise ensuite un petit peu trop sa frappe qui termine à quelques centimètres des buts. La dernière opportunité est pour Itaitinga qui bute malheureusement sur le portier de La Chaux-de-Fonds au terme d'une jolie percée solitaire. 

Le week-end prochain, les protégés de Sébastien Bichard retrouveront le Stade Saint-Germain de Savièse, Ils y affronteront samedi le FC Wohlen, relégué de Brack.ch Challenge League au terme du dernier exercice. 

FC La Chaux-de-Fonds-FC Sion M21 0-0

FC La Chaux-de-Fonds: Thürkauf; Graf, N'Diaye, Demolli, Edoh; Meva (88' Doutaz), De Freitas, Sadiki, Efendic (63' Haouhache); Da Costa (82' Gomis), Cher (76' Lolala)

FC Sîon M21: Fayulu; Ribeiro, Kabashi, Mujdzic, Epitaux; Kutlu (82' Pinto), Bamba, Bertelli; Itaitinga (68' Da Silva), Da Costa (83' Philippe), Khasa

La réaction de Sébastien Bichard:

"Nous avons bien débuté le match avec deux grosses occasions d'entrée. Malheureusement, nous avons manqué de réussite et certainement d'un peu de patience également. Nous sommes rentrés timidement dans la seconde période avant de nous créer de nouvelles grosses occasions de but. Nous n'avons certes pas disputé notre meilleur match mais nous aurions du l'emporter. Il nous a simplement manqué le réalisme et la justesse dans le dernier geste. Nous poursuivons toutefois notre série d'invincibilité et nous pouvons ainsi continuer à bien travailler pour la suite."

Les autres résultats:

GC M18-FC Sion M18 3-3
GC M16-FC Sion M16 0-1
GC M15-FC Sion M15 3-2
FC Courgevaux-FC Sion féminin 1-0

 

Le FC Sion retrouve le Lausanne-Sport dimanche à la Pontaise

(14.09.2018)

Après un week-end de pause, dévolu aux équipes nationales, le FC Sion reprend la compétition ce dimanche. Le club valaisan se déplace en effet au Stade Olympique de la Pontaise pour y affronter le Lausanne-Sport dans le cadre des 1/16ème de finale d’Helvetia Coupe de Suisse. Vainqueurs du FC Köniz, pensionnaire de Promotion League au tour précédent (3-0), les Sédunois font face à un tout autre défi ce week-end face à un adversaire relégué en Brack.ch Challenge League au terme du dernier exercice et donc avide de revanche. Le coup d’envoi de ce match sera donné à 16h00 en terres vaudoises.

Lausanne-Sport – Présentation :

Cinquième de Raiffeisen Super League à Noël et fraîchement passé en mains anglaises suite à son rachat par la firme INEOS, le club vaudois nourrissait de grandes ambitions au début de l’année civile. Malheureusement pour les pensionnaires de la Pontaise, malgré des transferts hivernaux intéressants, ils n’ont cueilli que dix petits points en dix-sept sorties durant le printemps. Un bilan famélique qui a provoqué la chute du LS en Brack.ch Challenge League, une division de jeu qu’il avait quitté deux ans auparavant pour rejoindre l’élite du football suisse.

Malgré cette culbute à l’échelon inférieur, la formation lausannoise possède toujours de grandes ambitions et des objectifs importants qu’elle souhaite atteindre dans les prochaines années. Pour y parvenir, le Président David Thomson et le directeur sportif Pablo Iglesias se sont tournés vers Giorgio Contini, ancien mentor du FC Vaduz et du FC Saint-Gall, pour assurer la succession de l’entraîneur intérimaire Ilija Borenovic, nommé suite au licenciement de Fabio Celestini en avril dernier. Malgré les départs durant l’été de son meilleur atout offensif Benjamin Kololli (Zurich) ainsi que, notamment, des milieux de terrain Alexander Fransson (Norrköping), Andrea Maccoppi (Servette), Gonzalo Zarate (Chypre) ou encore du transfuge vedette de l’hiver dernier Enzo Zidane, parti en deuxième division espagnole, le nouvel homme fort lausannois peut compter sur une bonne partie de l’ossature déjà présente l’an dernier en Raiffeisen Super League. Plusieurs arrivées intéressantes ont complété un effectif qui doit permettre au club de la capitale olympique de figurer parmi les favoris à la promotion cette saison. Parmi les nouveaux visages vaudois se trouvent notamment le défenseur Igor Nganga (Aarau), le milieu de terrain Stjepan Kukuruzovic (Saint-Gall) ou encore l’attaquant international suisse espoir João Oliveira (Legia Gdansk). Le latéral danois Per-Egil Flo, débarqué du Slavia Prague cet été s’est d’ores et déjà établi comme le meilleur passeur du club avec 3 assists en six matches de championnat.

Le Lausanne-Sport a d’ailleurs parfaitement bien débuté cet exercice puisqu’il caracole en tête du classement après six journées. Avec quatre victoires et deux nuls, Thomas Castella et ses coéquipiers compte en effet un point d’avance sur le FC Wil. Après avoir sorti les Zurichois du FC Kosova au premier tour d’Helvetia Coupe de Suisse, les Vaudois rêvent de réussir un coup à l’occasion de ce derby romand face au FC Sion, deux semaines après avoir déjà battu le Servette FC en championnat. Aux Valaisans d’être suffisamment concentrés et appliqués pour faire respecter la hiérarchie et repartir de la Pontaise avec la qualification en poche.

Informations pratiques :

Le FC Sion rappelle à ses supporters qu’il est d’ores et déjà possible d’acquérir ses sésames en ligne ou dans tous les points de vente Ticketcorner. Deux secteurs sont réservés aux supporters valaisans, l’un debout et l’autre assis. Par ailleurs, un train spécial est organisé en collaboration avec les CFF. Celui-ci permet de rallier Brigue (12h52), Viège (12h59), Sierre (13h17), Sion (13h28) et Martigny (13h44) à Lausanne (arrivée 14h39). Le prix des billets est de 44.- (plein tarif) et 22.- (demi-tarif) alors que l’abonnement général est valable à bord. Le FC Sion espère ainsi pouvoir compter sur une présence en nombre de son douzième homme pour passer l’obstacle vaudois et poursuivre l’aventure en Coupe.

Pour suivre ce match :

Pour les personnes ne pouvant malheureusement pas se rendre au Stade de la Pontaise, ce 1/16ème de finale d’Helvetia Coupe de Suisse sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile et nos réseaux sociaux en utilisant les hashtags #LSSION et #HopSion.

Birama Ndoye papa pour la première fois

(14.09.2018)

Le milieu de terrain sénégalais du FC Sion Birama Ndoye a fêté un heureux évènement hier soir en devenant papa pour la première fois.
 
Son amie, Sohkna, a mis au monde la petite Maïmouna à Bergame en Italie.
 
Tout le club félicite chaleureusement les heureux parents et souhaite la bienvenue à leur petite fille.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet