Actualité

Accueil > Club > Actualité

Départ du responsable supporters Bertrand Constantin

(23.01.2019)

Le FC Sion annonce le départ prochain de son responsable supporters Bertrand Constantin. Arrivé au club en août 2014, celui qui assumait également une fonction au sein du secrétariat du club a décidé de relever un nouveau défi professionnel du côté de la Ville de Sierre où il sera en charge des infrastructures sportives. Durant ses plus de quatre années de service, il a parfaitement assuré le lien entre le club et les supporters, en particulier les membres des groupes du Gradin Nord. "Je suis reconnaissant envers le club et le Président pour la confiance qui m'a été accordée au cours de ces dernières saisons. Je me réjouis de retrouver prochainement le Gradin Nord et notre fantastique kop qui soutient l'équipe semaine après semaine en venant aux matches dans la peau d'un supporter désormais".  Le FC Sion tient à remercier Bertrand pour son engagement et lui souhaite le meilleur pour la suite !

Les résultats du jour à Belek

(22.01.2019)

La douzième journée du séjour sédunois en Turquie voyait aujourd'hui les deux formations valaisannes effectuer chacune un nouveau test amical à Belek. La première équipe s'est inclinée sur la plus petite des marges 0-1 face au Bohemians Praha alors que les M21 ont fait match nul 4-4 face à une formation de première division d'Azerbaïdjan.

Dans un match relativement serré, les hommes de Murat Yakin ont eu la maîtrise du ballon et du jeu mais se sont inclinés suite à une réussite des Tchéques en début de match (5ème minute de jeu) signée par le jeune Matej Koubek. Le FC Sion aurait pu revenir au score à plusieurs reprises mais ni Adryan (34ème) ni Mveng (74ème) ni Fortune (75ème) ou encore Morgado (77ème) n'ont trouvé le chemin des filets sur leur tentative respective. Cette nouvelle rencontre aura principalement servi à tester différentes solutions et donner du temps de jeu à un maximum de joueurs. 

Le FC Sion effectuera vendredi un dernier test en Turquie face au KF Feronikeli, actuel deuxième de première division au Kosovo.

FC Sion - Bohemians Praha 0-1 (0-1)

But: Koubek 5' 0-1

FC Sion : Fickentscher; Abdellaoui (60' Morgado), Zock, Neitzke (60' Bamert), Kabashi (45' Maceiras); Lenjani (60' Djitté), Toma (60' Song), Kukeli (60' Grgic), Kouassi (60' Mveng); Kasami (60' Fortune), Adryan (80' Uldrikis)

*****

De leur côté, les M21 ont clôturé leur camp sur un match nul (4-4). Les buteurs se nomment Jared Khasa, Berkan Kutlu, Adler Silva et Sandro Theler. Ce score de parité face à une première division d'Azerbaïdjan satisfait l'entraîneur Sébastien Bichard. " On a affronté une très belle équipe d'un niveau supérieur à nos adversaires habituels. En première mi-temps, on a aligné quelques éléments de la première équipe et on est rentré au vestiaire en menant au score. En seconde période, avec une équipe plus jeune, nos opposant sont revenus à égalité. On a toutefois effectué une prestation de qualité qui conclut parfaitement ce camp ici en Turquie." Les jeunes Sédunois rentrent dès demain en Suisse avec un vol en fin de matinée au départ d'Antalya et à destination de Zürich.

Le prometteur Noah Blasucci s’engage avec le FC Sion

(21.01.2019)

Le club valaisan officialise l’engagement du joueur offensif Noah Blasucci (19/06/1999). Le Turgovien a paraphé un contrat d’une durée de deux ans et demi, avec une option pour une année supplémentaire.

Formé dans les rangs du FC Saint-Gall, il évoluait durant le premier tour du côté du FC Vaduz en Brack.ch Challenge League. Ses qualités de buteur lui ont par ailleurs ouvert les portes des différentes sélections suisses espoirs (des M15 aux M18) dans lesquelles il a notamment côtoyé Bastien Toma.

Déjà intégré au contingent sédunois qui effectue actuellement son camp de préparation à Belek en Turquie, Noah Blasucci a pris part à trois rencontres amicales disputées par le FC Sion. Sous ses nouvelles couleurs, ce talent prometteur portera le numéro 21.

Bastien Toma :"Honoré d'être dans les trois finalistes"

(21.01.2019)

Alors que la préparation du groupe sédunois bat son plein à Belek, nous avons rencontré Bastien Toma pour lui poser quelques questions suite à sa nomination parmi les trois finalistes pour le titre de meilleur jeune 2018 de Raiffeisen Super League.

FC Sion: Bastien, comment as-tu réagi à ta nomination ?

Bastien Toma: J'étais évidemment très heureux. On sait qu'il y a beaucoup de jeunes joueurs très talentueux en Suisse. C'est donc un honneur de faire partie des trois finalistes.

Pourquoi, selon toi, as-tu été choisi ?

Je pense que j'ai beaucoup progressé depuis un an dans le jeu. J'ai également enchaîné les matches en championnat et surtout j'ai beaucoup travaillé pour en arriver là.

Que penses-tu des deux autres nominés, Kevin Rüegg et Djibril Sow ?

Ce sont deux excellents joueurs qui ont réalisé de très bons matches avec leur équipe. Leur nomination est tout à fait logique et la concurrence va être relevée.

Dans quel état d'esprit abordes-tu le deuxième tour ?

Je vais essayer de continuer à réaliser de bonnes performances et à être décisif. Aujourd'hui, c'est essentiel pour un milieu de terrain d'être efficace pour son équipe. J'espère également éviter les blessures et enchainer les matches.

Quels sont tes objectifs pour ce printemps ?

Essentiellement d'être à disposition de l'équipe et d'ajouter ma touche personnelle. Chaque joueur va devoir mettre ses qualités au profit du collectif pour grimper au classement. Je pense qu'on a les moyens de le faire. Et ensuite, pourquoi pas aller chercher la quatorzième !

*****

Pour ce qui est de la journée des Sédunois à Belek, celle-ci a été partagée entre physique le matin avec une séance de fitness et de crossfit en salle. L'après-midi était consacrée à l'analyse vidéo, les joueurs ont pu décortiquer en images le travail effectué depuis dix jours dans le sud de la Turquie.

Demain, le FC Sion affronte le FC Bohemians Praha à 16h00 (14h00 en Suisse).

Les résultats de dimanche en Turquie

(20.01.2019)

Les M21 effectuaient aujourd'hui leur deuxième match amical en Turquie. Opposés à une équipe de deuxième division hongroise, les protégés de Sébastien Bichard se sont imposés 1-0 grâce à une réussite d'Ivan Facchin à la 59ème minute de jeu. Le technicien français s'est montré évidemment satisfait à l'issue de cette rencontre :" Nous avons affronté une équipe athlétique et physique, très proche du niveau de Promotion League en Suisse. J'ai vu de très bonnes choses aujourd'hui même si je sens que les garçons sont dans une phase de fatigue. On a maitrisé le jeu dans l'ensemble avec plusieurs occasions d'aggraver le score. On a également été solide défensivement notamment sur les coups de pieds arrêtés. Je suis satisfait de l'esprit démontré aujourd'hui, c'était un très bon match de préparation." L'équipe espoir du FC Sion jouera un dernier match amical avant son retour en Suisse la semaine prochaine.

De son côté la première équipe a affronté le FC Aarau moins de 24h après un match intensif face à Ferencvaros, leader du championnat hongrois, et après plus d'une semaine de travail ici en Turquie. Le staff technique a profité de cette rencontre pour faire une large revue d'effectif et pour également donner des minutes à plusieurs joueurs des M21. Le match s'est soldé par une lourde défaite 1-7. Cette rencontre est à oublier au plus vite pour le collectif sédunois qui affrontera mardi en amical les Tchèques du FC Bohemians Praha.

FC Sion : Berchtold (60' Buchard); Epitaux, Angha (45' Bamert), Saintini, Kabashi (45' Maceiras); Mveng (45' Khasa), Song (60' Ocakli), Grgic (45' Blasucci); Djitté (45' Itaitinga), Fortune (45' Philippe), Uldrikis

Le FC Sion à Belek jusqu'à samedi

(20.01.2019)

Arrivé en Turquie il y a une dizaine de jours, le FC Sion entame sa deuxième semaine de préparation du côté de Belek. Au vu des prévisions météorologiques des prochains jours en Valais et afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, le club sédunois a décidé, vendredi dernier, de repousser sa rentrée en Suisse de trois jours. En effet, le voyage du retour s'effectuera finalement durant la journée de samedi avec un vol entre Antalya et Zurich. D'ici là, Murat Yakin et ses hommes profiteront encore d'installations sportives optimales et d'un climat plus clément pour préparer au mieux la reprise du championnat prévue le 3 février prochain à Lucerne. Pour rappel, les "rouge et blanc" disputeront un 5ème match amical demain mardi face aux Tchèques du Bohemians Prague.

Sion et Ferencvaros partagent l'enjeu

(19.01.2019)

Pour son troisième match amical de l'année, le FC Sion était opposé au leader du championnat hongrois, le Ferencvaros TC

Le match commence de la pire des manières pour les Sédunois qui encaissent un premier but après cinq minutes. Sur une passe en retrait de Quentin Maceiras, le portier des Valaisans est surpris par un mauvais rebond. Suite à ce fait de match, le FC Sion prend possession du ballon mais ne trouve pas la faille dans un collectif hongrois bien huilé. Adryan, à la 24ème minute, perce enfin la défense de nos adversaires du jour mais sa tentative est repoussée par le portier hongrois. Ferencvaros va doubler la mise en contre-attaque à la 34ème minute par l'intermédiaire de l'ailier ukrainien Ivan Petjrak. Kevin Fickentscher se montre ensuite décisif à la 43ème minute en remportant son face à face et en permettant à son équipe de rester dans le match.

En seconde période, les hommes de Murat Yakin vont prendre le jeu à leur compte et se montrer beaucoup plus tranchants. Lenjani dès la 46ème minute allume la première mèche mais voit son tir stoppé par le gardien Dibusz. Le FC Sion revient dans le match à la 58ème suite à une réussite de la tête de Moussa Djitté. L'attaquant sénégalais inscrit son deuxième but ici en Turquie en croisant parfaitement sa tentative suite à un centre de Pajtim Kasami. Quatre minutes plus tard, c'est Roberts Uldrikis qui marque à son tour, à nouveau de la tête. Le centreur se nomme cette fois-ci Ayoub Abdellaoui. La fin du match est équilibrée avec des occasions des deux côtés. Le score n'évolue toutefois pas et les équipes se quittent dos à dos sur le score de 2-2.

Demain, le FC Sion effectuera un quatrième match amical. Les rouges et blancs affrontent le FC Aarau à 16h00 (14h00 en Suisse).

FC Sion - Ferencvaros 2-2 (0-2)

Buts : 5' Maceiras (csc), 32' Petjrak, 58' Djitté, 62' Uldrikis

FC Sion : Fickentscher; Morgado (45' Abdellaoui), Neitzke (45' Zock), Ndoye (60' Bamert), Maceiras (45' Kabashi); Kukeli (60' Mveng), Toma (60' Song), Grgic (45' Kouassi); Kasami (60' Uldrikis), Adryan (45' Djitté), Lenjani (60' Fortune

Match amical: Sion défiera Aarau à Belek

(18.01.2019)

Nouvelle journée de travail pour le collectif sédunois basé en Turquie depuis maintenant une semaine. Alors que le beau temps a fait son retour dans la région d'Antalya, les hommes de Murat Yakin se sont entraînés ce matin durant deux bonnes heures en mêlant le physique, le jeu et les aspects tactiques. Comme à l'accoutumée, les gardiens ont tout d'abord travaillé de leur côté avec Marco Pascolo avant de rejoindre le reste du contingent. Des images de ce "spécifique gardien" ainsi qu'une interview du vice-capitaine Kevin Fickenstcher sont à découvrir sur notre WebTV. 

Pour la première fois depuis leur arrivée, les joueurs ont bénéficié d'une après-midi de libre. Une partie du groupe a quitté l'hôtel durant quelques heures afin de se changer les idées du côté de "The Land of Legends" un complexe alliant shopping et parc d'attractions. Vous pouvez par ailleurs revivre la sortie des Sédunois via les "stories" de notre compte Instagram gérées de manière exceptionnelle aujourd'hui par Quentin Maceiras.

À noter que dimanche, le FC Sion effectuera un match amical supplémentaire. Les Valaisans affronteront un adversaire bien connu puisqu'il s'agit du FC Aarau. Le coup d'envoi du match est programmé à 15h00, heure locale.

WebTV du jour : Entrevue avec Kevin Fickentscher et interview décalée de Birama Ndoye

Bastien Toma en lice pour le titre de SFL Best Youngster

(18.01.2019)

Le lundi 28 janvier prochain se tiendra au KKL de Lucerne la 6ème édition de la SFL Award Night. A cette occasion, Pajtim Kasami est candidat au titre de plus beau but de l'année. Pour rappel, vous avez jusqu'à ce vendredi à midi pour élire notre numéro 7 en votant pour lui sur http://bit.ly/2LU7aDD. Un autre élément du club peut espérer recevoir un prix à l'occasion de cette cérémonie. En effet, Bastien Toma fait partie, aux côtés du Zurichois Kevin Rüegg et du Bernois Djibril Sow, des trois nominés au titre de "SFL Best Youngster", le meilleur espoir de l'année. Une belle reconnaissance pour le jeune valaisan, pur produit de la formation sédunoise, qui a pris une nouvelle dimension au cours des douze derniers mois. Lancé en Super League en novembre 2017 lors d'une rencontre à Tourbillon face au FC Zurich, le Vétrozain compte désormais 35 apparitions dans l'élite. Au cours de l'année 2018, il a notamment fait le buzz en distillant une passe laser à Ermir Lenjani lors du derby face à Neuchâtel Xamax FCS à la Maladière et en inscrivant un superbe but face au FC Thoune le 25 novembre dernier. 

Les M21 en plein travail à Belek

(18.01.2019)

Basés à environ 10 minutes de route de la première équipe, les M21 continuent de profiter des magnifiques installations à leur disposition ici en Turquie. Ils ont par ailleurs effectué deux séances de travail aujourd'hui dont une quelque peu particulière. Les joueurs ont en effet pu choisir un aspect de leur jeu à travailler et ont ensuite participé à des ateliers personnalisés lors de l'entraînement de l'après-midi :"On a voulu innové en donnant la parole aux joueurs. Ce stage permet également d'effectuer ce type d'initiative un peu particulière mais bénéfique au groupe et aux joueurs" explique l'entraîneur de notre équipe espoir Sébastien Bichard. Une interview plus complète est par ailleurs disponible sur notre WebTV. Les M21 ont encore deux matchs au programme avant de rentrer en Suisse la semaine prochaine.

Du côté de la première équipe la journée a été rythmée autour de la grosse séance matinale. Cette dernière a été très intensive et axée sur le physique. Demain, le FC Sion affronte les Hongrois de Ferencvaros à 17h00, heure locale (15h00 en Suisse). 

***** 

Trois questions à Francesco Sergi (joueur M21) :

FCS : Salut Francesco, comment se passe votre stage jusqu'à présent ?

FS : Très bien. Les conditions sont idéales et on travaille dur. De plus, on a gagné notre premier match en livrant une belle performance, tout est positif pour le moment.

Quels objectifs d'ici la fin du stage ?

Continuer à travailler dur et réaliser deux bonnes prestations lors de nos prochains matchs. 

Vous êtes ici en compagnie de la première équipe. Quels avantages ressens-tu dans cette initiative du club ?

On a pu regardé plusieurs de leurs entrainements et de leur match. On réalise le travail qu'il nous reste à accomplir pour y arriver. Nous travaillons beaucoup mais les séances de la première sont encore plus intensives. Les voir ici avec nous me donne encore plus l'envie de me surpasser pour pouvoir un jour les rejoindre.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet